OK Computer

Mmm salut ca va ?

Voici ce que je disais à Nacara hier.

Le questionnaire hebdomadaire connu sous le nom de Mercredix me rappelle le fameux test de Voight-Kampff – consistant à déterminer si l’on a affaire à un humain ou à un androïde – que l’on trouve dans le livre Do androids dream of electric sheeps ? et bien sûr dans le film qui en est inspiré, à savoir Blade Runner.

En effet ces questions semblent n’avoir aucun point commun entre elles, sinon celui de chercher à tester la sensibilité, l’émotivité, l’empathie, par exemple en mettant en place des situations de la vie courante purement hypothétiques – et parfois tordues – ou en interrogeant les souvenirs de ceux qui se prêtent au jeu.

Davantage encore, le Mercredix me rappelle le test conçu par Alan Turing, papa de l’informatique moderne, test visant à déterminer si une machine est capable de « penser ».

L’idée du test est la suivante :
Un expérimentateur humain entame une conversation, par écran et clavier interposés, un peu à la manière de ICQ ou autre IRC.
S’il est convaincu d’avoir dialogué avec un autre être humain alors qu’il vient en réalité de discuter avec une machine, alors d’une part il s’est bien fait avoir, et d’autre part la machine a réussi le test de Turing.
A ce jour, aucune machine n’y est arrivé, contrairement aux prévisions de Alan Turing.

Les questions du Mecredix feraient de bons candidats à la déstabilisation d’une éventuelle Intelligence Artificielle dans le cadre d’un test de Turing, ou, au contraire, à la mise en évidence de l’humanité de l’interrogé.

Je ne suis donc pas vraiment étonné de constater la popularité de ces questions dans le monde des blogs, où les élans de chaleur (ou de bêtise) humaine se heurtent aux clôtures électriques d’Internet dans une ambiguité troublante.

Pour en revenir à Nacara, je dois avouer que son refus véhément de mon Kinder Bueno, pourtant proposé avec le sourire, laisse flotter dans mon esprit un doute quant à sa nature humaine.