Mince, j’étais dans la Lune, et j’ai oublié. Avant de démarrer ce blog, je voulais en effet vous proposer, comme au début de l’acte II, une chanson que j’aime particulièrement.
Petit saut dans le passé, au lycée, ne sortant pas encore beaucoup de U2, un ami m’avait prêté une cassette vidéo du concert Rust Never Sleeps. Je découvrais ainsi Neil Young et des titres tels que Hey hey my my, Sugar mountain, Like a hurricane ou Cortez the killer. Je fus très impressionné par l’émotion degagé par l’artiste, que ce soit la chaleur de ses performances acoustiques en solo ou son énergie en électrique avec son groupe Crazy Horse.
Léger bond en arrière, mars 2004, avant d’assister à un concert de Dominique A (excellent d’ailleurs, y a rien à dire), je découvrais, en première partie, une jolie brune venant de Toronto, que l’on appelle Feist. Ballades nostalgiques, colorations disco, une voix légère et haut perchée qui rappelle les premiers gazouillements d’un matin d’été, une présence scénique incroyable, et une ovation finale à la mesure de la chanteuse.
Dreamin’ Man faisant partie de mes morceaux favoris de Young, imaginez mon bonheur lorsque je suis tombé sur sa reprise par la Canadienne, rebaptisée pour l’occasion Dreamin’ girl ! Il faut dire que le charme Feist opère totalement et confère une seconde vie à la chanson. Pour le coup le rêve devient réalité.
Bref, vous l’aurez compris, que vous connaissiez Feist ou non, que vous appréciiez Neil Young peu ou prou, je vous conseille chaudement de télécharger et de savourer sans plus attendre ce petit bijou musical.
Feist – Dreamin’ Girl (mp3)
I’m a dreamin’ girl, yes, that’s my problem
I can’t tell when I’m not being real
In the meadow dusk I park my Aerostar
With a loaded gun and sweet dreams of you