C’est très bien comme ça

La mauvaise foi, appliquée au manque de confiance en soi, évite toute remise en cause et permet de contourner les problèmes très simplement lors des petites épreuves de la vie.

Voici quelques exemples classiques.

Le contexte
J’ai la réponse à cette question et personne ne semble se manifester.

Le problème
Je n’ai aucune confiance en moi et je ne vois pas en quoi je pourrais avoir raison.

La solution
En fait les autres aussi connaissent probablement la réponse, mais y a un jeu qui vient de s’improviser, là, ça consiste à rien dire parce que la question est trop facile (faut pas déconner). Et puis après tout, lever la main, ce serait manquer de respect envers tous les manchots et les estropiés de l’univers, alors un peu de dignité bordel !

Autre exemple.

Le contexte
Je me vois souvent gambader dans des champs d’avoine avec cette fille, quand j’écoute des chansons aux sonorités un peu nostalgiques.

Le problème
Je n’ai aucune confiance en moi et je ne vois pas en quoi je pourrais lui plaire.

La solution
En fait elle a probablement un copain, et si elle n’en a pas, c’est qu’elle en veut pas, logique, et d’ailleurs à ce propos, à mon avis, elle veut rentrer dans les ordres j’ai l’impression, faut vraiment qu’elle aille mal (la pauvre). Oh punaise, si toutes les filles sont aussi graves qu’elle, je suis mal barré moi !

Et un petit dernier, qui te rappellera peut-être la cantine du collège juste en face.

Le contexte
Ce type vient de me taxer mon Groumpfy au chocolat sur mon plateau-repas.

Le problème
Je n’ai aucune confiance en moi et je ne vois pas en quoi je pourrais me défendre.

La solution
En fait ça tombe bien, je sais pas comment il a fait pour deviner, mais j’avais probablement plus faim, trop fort le mec (respect). Et puis merde, moi j’ai bien des jeux piratés, c’est du vol aussi, alors quelque part je l’ai un peu mérité … la vie c’est donnant-donnant !